Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/07/2017

Les différents types de prothèses mammaires

Un implant mammaire est une prothèse placée dans la poitrine pour augmenter, reconstruire ou créer la forme esthétique souhaitée.

Les implants mammaires peuvent contenir de la silicone, de la solution saline ou un autre composé.

Il existe trois principaux types d'implants mammaires :

  • Les implants salins sont remplis d'une solution saline stérile, comme l'eau salée. La solution est maintenue dans une coque en silicone. Ces implants peuvent être remplis avec différentes quantités de solution saline. Cela simule la sensation, la fermeté et la forme du sein. En cas de rupture ou de fuite de l’implant mammaire, la solution sera absorbée et expulsée par le corps naturellement.
  • Les implants remplis de gel en silicone sont constitués d'une enveloppe extérieure souple. En cas de rupture, ce qui semble très rare, le gel restera dans la coquille ou s'échappera dans la poche de l'implant mammaire. Les patients qui choisissent ce type d'implant devraient effectuer des contrôles réguliers.

types-tailles-protheses-mammaires.jpg

A quoi s'attendre ?

L'augmentation mammaire est un type de chirurgie esthétique, dont le choix doit être pris après réflexion. La mise en place de la prothèse se fait au-dessus ou sous le muscle pectoral.

Avant la chirurgie, le chirurgien doit aider le patient à choisir la taille de l'implant nécessaire. Cela peut se faire en essayant des implants de tailles différentes.

Une anesthésie générale est normalement appliquée, et la chirurgie prends une durée de 1h à 2h.

Description simplifiée de la technique et les types d'incisions

Le chirurgien et le patient devraient discuter des types d'incisions.

Les options suivantes sont possibles :

  • L'incision infra-mammaire, réalisée dans le pli sous la poitrine.
  • Incision trans-axillaire, à l'aisselle.
  • L'incision pré-aréolaire.

Le choix de l'incision dépend de plusieurs facteurs, notamment les attentes de la patiente, la taille du bonnet, et le type d'implant en silicone ou salin.

Récupération

  • Le patient prendra des antalgiques pour soulager la douleur.
  • Les sutures absorbables disparaissent habituellement dans les 6 semaines.
  • Si le patient a des sutures qui ne se dissolvent pas, une consultation postopératoire sera nécessaire pour les retirer.

La patiente doit appeler son chirurgien immédiatement en cas de :

  • Tout signe d'infection, comme la fièvre ou la chaleur et la rougeur sur la zone du sein.
  • Douleurs thoraciques, battements cardiaques inhabituels.
  • La patiente doit éviter les activités physiques intenses pendant environ 6 semaines.

 

07/07/2017

Mincir là où il faut : vite, un ventre plat !

La technique d’abdominoplastie, vise à sculpter la zone abdominale en éliminant l'excès de graisse et la peau relâchée en resserrant les muscles. Les patients choisissent souvent de réaliser une telle chirurgie lors qu'ils se retrouvent incapables de perdre la graisse localisée après une grossesse, la perte de poids massive aussi engendre un affaissement de la peau et des tissus cutanés.

Lors de votre consultation avec le chirurgien esthétique, vous pouvez choisir entre deux procédures :

  • Abdominoplastie complète - au bloc opératoire, le chirurgien esthétique réalise une petite incision au niveau de la ceinture abdominale. L'excès de peau et la graisse seront éliminés, et les muscles seront resserrées pour obtenir le ventre plat souhaité.
  • Mini abdominoplastie - Ce type de procédure s’applique sur une partie de l'abdomen et nécessite une cicatrice moyenne. Votre chirurgien esthétique peut opter pour une chirurgie endoscopique assistée, qui est moins invasive et qui réduit le temps de récupération.

ventre-plat-abdo.jpg

Sculpter mes Abdos ! à quoi s'attendre ?

En fonction de la procédure d'abdominoplastie à choisir, la chirurgie peut prendre de 1 à 3 heures. Sous une anesthésie générale ou une sédation intraveineuse "crépusculaire". Cette chirurgie peut nécessiter un séjour d'une nuit, ainsi qu’une période de repos allant jusqu'à une semaine. Votre chirurgien mettra en place un tube souple de drainage afin d'éliminer tout excès de liquide que votre corps peut produire. Ceci est normal et les tubes seront enlevés sur une période de 1 à 3 semaines.

Des soins pour une meilleure récupération

La récupération prendra plusieurs semaines. Votre chirurgien plasticien peut vous administrer des médicaments pour réduire la douleur. Les œdèmes et les bleus commencent à disparaître en quelques semaines et à se dissimuler complètement dans quelques mois. Vous devrez éviter l'exercice et d'autres activités sportives.

Les cicatrices sont normales et elles disparaîtront au cours d'une année. Votre chirurgien plasticien veillera à ce que les cicatrices soient cachées si vous portez votre maillot de bain et des vêtements. Le chirurgien peut également recommander des traitements cicatriciels comme le laser qui aident les cicatrices à se faner et à s’adoucir.